ANIMATEURS
Dave Caissy

Dave Caissy est titulaire d’un diplôme en génie industriel du Royal Military College de Kingston avec mention très grande distinction et d’une maîtrise en ingénierie (M.Ing.) avec spécialisation en gestion de l’innovation, de l’École Polytechnique de Montréal.

Monsieur Caissy conseille activement de nombreuses entreprises de toute taille dans l’amélioration de leur performance en innovation, tant au niveau des processus opérationnels de gestion qu’au niveau de la gestion stratégique de l’innovation. Au cours des 18 dernières années, il s’est taillé une solide réputation auprès de l’industrie, particulièrement pour son expertise, ses qualités d’écoute et son approche qui vise à favoriser et influencer les changements organisationnels liés à l’innovation. Il a reçu de nombreuses recommandations de la part de ses quelques 400 clients. Expert reconnu dans son domaine, il est régulièrement sollicité à titre de conférencier et formateur. Ses conseils et concepts ainsi fréquemment cités dans les médias. Il fait également partie du panel scientifique de l’ISPIM (International Society for Professional Innovation Management).



De plus, M. Caissy est également le Président et fondateur du Cercle des leaders de l’innovation, un club professionnel sélectif rassemblant plus de 150 gestionnaires d’innovation provenant des entreprises les plus innovatrices en Amérique du Nord et en Europe. Plus récemment, il a développé avec son équipe « Toolbox4 Innovators », une entreprise qui offre des produits prêts à l’emploi ainsi que des formations en gestion de l’innovation. Il est également CEO d’Extended Publishing™, une start-up dédiée à l’innovation dans le domaine de l’édition numérique, détenant plusieurs brevets.

Enfin, M. Caissy enseigne le marketing des nouveaux produits aux étudiants du MBA de l’Université Laval (Québec), l’innovation et la créativité à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS), ainsi que le développement de nouveaux produits au programme de maîtrise de l’École Polytechnique de Montréal et au programme de « Responsable innovation » de Cegos (Paris).

btn_linked
Sylvie Geneau

Sylvie Geneau est fondatrice et associée principale de Créno-Innovation, une entreprise spécialisée dans la gestion de la créativité, le développement du leadership et le design d’organisations innovantes. Elle est aussi partenaire de Mosaic, une plateforme de recherche, de développement et de partage de connaissances en créativité et innovation au HEC Montréal.

Sylvie a œuvré dans des environnements scientifiques tout autant que créatifs; cela lui confère une expérience riche et diversifiée de différents milieux organisationnels. Au Cirque du Soleil de 2003 à 2013, elle a assuré la direction de la formation et du développement organisationnel et ensuite, la direction de la planification et du développement au sein de la vice-présidence casting et performance. Ces fonctions l’ont amenée à gérer des projets porteurs reliés à la stratégie de création, au développement du leadership et à la performance organisationnelle.



Sylvie est aussi riche d’une expérience de plus de douze années dans l’industrie pharmaceutique. Elle a œuvré au sein de Glaxo Smith Kline en ventes, formation et ressources humaines et a contribué à façonner la nouvelle division commerciale lors de deux fusions. Elle a aussi dirigé le développement organisationnel et la formation à IMS Health Canada. À ses débuts de carrière, Sylvie a pratiqué comme clinicienne en milieu hospitalier et réalisé des activités de recherche et d’enseignement universitaire.

Sylvie Geneau est graduée de l’université McGill en sciences et a poursuivi des études post graduées en sciences biomédicales. Passionnée par les dynamiques organisationnelles et l’innovation, elle a par la suite dirigé son développement vers la gestion de la créativité au HEC Montréal. Énergique et déterminée, elle provoque réflexion et discussions, stimule la créativité et conçoit avec les équipes des solutions adaptées aux besoins de renouvellement des entreprises.

btn_linked
Sébastien Caron

Sébastien Caron est titulaire d’un diplôme en Gestion de Projet de l’ESG, d’une maîtrise en Technologie d’Information de l’École de Technologie Supérieure avec mention excellence et termine un doctorat en Informatique Cognitive réalisé en co-tutelle avec Paris-IV Sorbonne et l’UQAM. Il est récipendiaire de nombreux prix et bourses de recherche.

Ses travaux de recherche ont contribué à outiller les organisations pour la gestion des enjeux informationnels, collaboratifs et technologiques vécus dans leurs démarches d'innovation. Il a proposé une démarche inspiré du Design Thinking permettant d'impliquer les employés dans les initiatives d'évolution et de transformation organisationnelle. L'outil social et collaboratif qu'il a développé permet d'avoir des conversations stratégiques afin de soutenir une démarche d'innovation collaborative en continue. Son outil est actuellement utilisé par Loto-Québec pour soutenir un projet de transformation interne.



Monsieur Caron a également réalisé des interventions en tant que consultant. Il a entre autres aidé à améliorer les systèmes informatique du Crédit Agricole en France, développé l’une des premières plateformes sociale pour une ONG française. Il a aussi travaillé pour la vice-présidence Gestion des Connaissances et Productivité de CGI en tant qu’expert en Social Business sur un projet international touchant plus de 69000 utilisateurs. Il est intervenu au niveau de la stratégie d’innovation, de la stratégie de gestion des connaissances de CGI, animé plusieurs communautés d’intérêts sur le Réseau Social d’Entreprise (RSE), co-diriger le Conseil Technologique sur le Social Business, rédigé la vision Social Business de l'entreprise et a été responsable de la stratégie d’adoption et d'engagement.

Son entreprise développe également une suite d’applications logicielles supportant et exploitant les mécanismes sociaux ainsi que l’innovation collaborative.

btn_linked

FACILITATORS
Dave Caissy

Dave Caissy holds a degree in Industrial Engineering (B.Eng.) from The Royal Military College of Canada with First Class Honours, as well as a Master’s degree in Engineering (M.Eng.) with a specialization in Innovation Management from the École Polytechnique de Montréal.

Mr. Caissy currently advises and coaches innovation leaders of international businesses on improving innovation management performance through effective business processes and strategies. Over the past 18 years, Dave has earned a solid reputation within the industry for his expertise, his listening skills and his ability to influence organizational changes related to innovation. He has received numerous recommendations from his 400 clients. Recognized as an international expert in his field, he works on projects with clients from many countries, is a popular speaker and is often quoted in the media. He is also a member of the Scientific Panel of ISPIM (International Society for Professional Innovation Management).



Dave Caissy is also the Founder and President of the Innovation Leaders Club, a select club comprised of more than 150 innovation leaders from North America and Europe’s most innovative companies. More recently, he and his team developed “Toolbox4 Innovators,” offering ready-to-use products and training in innovation management. He is also the CEO of Extended Publishing™, a start-up dedicated to publishing industry innovation with many patents pending.

He also teaches new product marketing to MBA students of Laval University (Quebec City), innovation and creativity to ÉTS Montreal students, as well as new product development to Master’s students of the École Polytechnique de Montreal and to students of Cegos’s Innovation Manager Program in Paris.

btn_linked
Sylvie Geneau

Sylvie Geneau is the Founder and Senior Associate of Créno-Innovation, a company specializing in creativity management, leadership development, and organizational design. She is also one of Mosaic's partners, a multidisciplinary center for training and research specializing in management of innovation and creativity, at HEC Montréal.

Sylvie has worked in both scientific and creative environments. This gives her a rich and diversified experience stemming from various organizational settings. At Cirque du Soleil from 2003 to 2013, she directed training and organizational development followed by planning, and development within the vice-presidency of casting and performance. These mandates allowed her to lead promising projects connected to strategy creation, leadership development, and organizational performance.



Sylvie also has more than twelve years experience in the pharmaceutical industry. She worked with Glaxo Smith Kline in sales, training, and human resources and contributed to the redesign of the commercial division during two mergers. In addition, she directed organizational development and training at IMS Health Canada. At the beginning of her career, Sylvie practised as a clinician in a teaching hospital and researched and taught at the university level.

Sylvie Geneau graduated from McGill University in science. She continued post graduate studies in biomedical sciences. With a passion for organizational dynamics and innovation, she next pointed her professional development towards creativity management with HEC Montréal. Energetic and determined, she engages teams in reflections and discussions. She also stimulates creativity and designs solutions tailored to renewal needs of companies.

btn_linked
Sébastien Caron

Sébastien Caron holds a degree in Project Management from ESG (School of Sciences and Management), a Masters of Sciences in Information Management with a mention of excellence, and finally a doctorate in Cognitive Informatics under the direction of Paris-IV Sorbonne and UQAM (Université du Québec à Montréal). He has received many awards and research grants.

His research work has contributed to providing organizations the tools needed for management of what is at stake at the informational, collaborative, and technological levels as seen in their innovation work. He proposed a step inspired by Design Thinking allowing employee involvement in evolution initiatives and organizational transformation. The social and collaborative tool that he created makes it possible to conduct strategic conversations in order to support continuous collaborative work towards innovation. His new development is currently used by Loto-Québec to help support and internal transformation project.



Mr. Caron has also been able to play the role of acted as a consultant. Along with many other career achievements, he helped to improve the computer systems at Crédit Agricole in France and developed one of the first social platforms for a French NGO. He also worked for the Vice Chairman of Knowledge Management and Productivity at CGI as an expert in Social Business on an international project targeting more than more than 69000 users. He was involved at the levels of innovation strategy, knowledge management (at CGI), and lead several communities of interest on the Company Social Network. In addition, he co-directed the Technological Council on Social Business and was responsible for writing the adoption and engagement strategy.

Thanks to this expertise, he opened Co-Nova, a company focused on strategical consulting in collaborative innovation. His company also developed a series of supporting software applications making use of social mechanisms and supporting collaborative innovation.

btn_linked